Les outils de collaboration et de vidéoconférence font désormais partie de notre quotidien, de nouveaux business models commerciaux se sont développés et les technologies telles que l’intelligence artificielle, l’IoT (processus de connexion d’objets physiques à Internet) ou les outils d’analyse des données sont en pleine expansion.
Nous assistons à l’accélération de la transformation digitale qui touche tous les niveaux de notre société et particulièrement les entreprises. Cependant, cette notion de “transformation digitale” peut être floue pour un certain nombre et personnes.
Dans cet article nous vous avons détaillé tous les éléments qui vous permettront de mieux comprendre de quoi il s’agit.
Qu’est-ce que la transformation digitale ?
“Transformation numérique”, “digitalisation” et “transformation digitale” sont des termes souvent utilisés comme synonymes, que ce soit parce que c’est plus court ou peut-être parce que certains ne connaissent pas mieux. Au cas où vous feriez partie de ces derniers, découvrez ci-dessous la différence qui caractérise ces synonymes:
- La transformation numérique consiste à créer une représentation numérique d’objets ou d’attributs physiques, comme la numérisation de tous les documents papier d’une entreprise.
- La digitalisation consiste à permettre ou à améliorer les processus en tirant parti des technologies numériques et des données numérisées. Elle consiste, par exemple, à créer un serveur sur lequel tous ces documents seront disponibles afin de faciliter leur classification.
- La transformation digitale est en fait une transformation de l’entreprise rendue possible par la numérisation. Elle va consister à modifier les pratiques des utilisateurs de toute une industrie ou d’un secteur par rapport à la digitalisation qui a été mise en place.
Les avantages de la transformation digitale
Si tout le monde s’accorde à dire que la transformation numérique est essentielle au succès de toutes les entreprises modernes, personne ne prétend qu’elle est simple. La transformation digitale présente est complexe et remplie de défis. Si vous avez besoin d’un peu d’encouragement avant de vous lancer dans la transformation numérique, consultez ces quatre avantages de la transformation numérique:
1. Amélioration de l’image de l’entreprise
Les attentes des clients n’ont jamais été aussi élevées. D’une part, les clients veulent des services personnalisés qui répondent à leurs besoins individuels. D’autre part, ils veulent que les choses se passent automatiquement et ils ne veulent pas avoir à traiter avec des êtres humains pour effectuer des tâches telles que l’accès, la mise à jour ou la désactivation et la réactivation de logiciels. L’un des avantages les plus évidents de la numérisation dans les entreprises est que vous serez en mesure de mettre en œuvre des outils et des stratégies numériques robustes. Ces processus numérisés conduisent directement à une satisfaction accrue des clients.
2. Faciliter les prises de décisions
L’un des avantages les plus importants de la transformation numérique est que votre entreprise sera en mesure de collecter et d’analyser des données que vous pourrez transformer en informations facilitant les prises de décisions de l’entreprise.
3. Simplification de la communication
Pour stimuler l’innovation et le rendement, vous devez disposer d’une plateforme numérique qui favorise la communication et la collaboration entre tous les services internes. La transformation numérique élimine les temps de réponse lents, les informations perdues et le partage inefficace des idées. En numérisant les communications internes de votre entreprise, vous augmenterez la productivité, la responsabilité ainsi que la créativité et vous obtiendrez les outils nécessaires pour surpasser la concurrence.
4. Amélioration des conditions de travail
Du fait de la simplification des processus et de la communication en entreprise, la transformation digitale améliore les conditions de travail des employés. En consolidant les processus manuels désordonnés et en automatisant certaines tâches qui requièrent peu de réflexion, cela simplifie le quotidien et permet de limiter la frustration de vos collaborateurs, ce qui leur permettra d’être plus efficients.
3 étapes pour l’élaboration d’une stratégie de transformation digitale
Étape 1 : Numériser les processus
La numérisation et la digitalisation des processus métier contribuent à la réussite de la transformation numérique. Les documents papier doivent être convertis en données numériques et les processus doivent être optimisés. Selon l’entreprise et l’industrie, cela peut par exemple signifier la création d’un réseau IoT pour les machines.
Étape 2 : Mettre en œuvre les technologies
La simple mise en œuvre de nouvelles technologies ne suffit pas. Les employés d’une entreprise doivent acquérir une compréhension des objectifs qui se cachent derrière l’intelligence artificielle et autres, de la manière d’utiliser ces technologies le plus efficacement possible et de la façon dont ils peuvent les intégrer dans leur routine de travail quotidienne. Organisez des ateliers pour leur enseigner et les former.
Étape 3 : Gérer le changement
Que vous soyez un manager, un spécialiste ou un employé ordinaire – vous travaillez sûrement avec des processus depuis des années, voire des décennies. Mais soudain, on vous demande de repenser ? De tels changements peuvent être une source d’anxiété et de résistance.
Si vous participez à la transformation numérique d’une entreprise, ce sont des défis que vous rencontrerez et que vous devrez gérer, tout en étant capable de communiquer les avantages du changement. Les managers et les spécialistes en particulier doivent soutenir la transformation numérique – et suivre des ateliers de leadership et d’empathie si nécessaire.
Vous êtes concernés par la transformation digitale ?
Tôt ou tard, toutes les entreprises seront concernées par la transformation digitale, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande entreprise. Alors transformons ensemble votre entreprise et parlons de votre projet – contactez-nous !