Un nouveau défi de taille pour CFI: 5 ans après

Dans le cadre d’un projet INTERREG avec la participation financière de la Confédération suisse, du canton de Neuchâtel et de Vaud, CFI SA, en lien avec ses différents partenaires franco-suisses, s’est lancée il y a 5 ans le défi d’améliorer, par méthode informatique, l’analyse de l’imagerie médical dans le traitement des tumeurs rénales chez l’enfant. Un article datant du lancement de ce projet est d’ailleurs disponible à cette adresse: Un nouveau défi de taille pour CFI.

Le projet « SAIAD » (Segmentation Automatique de reins tumoraux chez l’enfant par Intelligence Artificielle Distribuée), lancé en 2017, en est désormais à sa deuxième version « SAIAD V2 » (fiche du projet).

Durant le projet, CFI a été chargé de développer un logiciel permettant de manipuler sans contact une modélisation 3D. Grâce à des technologies utilisant l’intelligence artificielle et des outils de capture tels qu’une webcam et un microphone, le système mis au point est capable de reconnaître une série de mouvements et de commandes vocales permettant de manipuler la modélisation 3D (zoom, rotation, transparence) et de gérer son affichage. Des premiers tests en salle d’opération ont été effectués en collaboration avec des professionnels de la santé au CHRU de Besançon sur un modèle 3D comprenant une tumeur du rein chez l’enfant (néphroblastome).

Découvrez ci-dessous la vidéo du test du logiciel:

Recevez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter


Vous pourriez aimer...